• L'équipe Alliance Evenement

Les tendances technologiques dans l'événementiel


Les nouvelles technologies ne cessent de progresser et de bouleverser notre vie. De nouvelles inventions et concepts apparaissent chaque jour dans des domaines et activités de plus en plus nombreuses.

L’événementiel n’est pas épargné par l’arrivée de ces nouvelles technologies qui permettent d’apporter aujourd’hui une vraie valeur ajoutée à un événement de par leur originalité et leur attractivité. Celles-ci permettent, par leur côté novateur et inédit de fédérer un public curieux et ainsi le plonger dans l'événement. L’époque des longs discours est révolue, place aujourd’hui à l’ère collaborative et co-créative, le but étant de captiver le plus vite possible l’attention du public. Petit tour d’horizon des dernières nouveautés.


Les drones


Très en vogue depuis quelques années, le drone n’échappe pas au monde de l’événementiel et apporte de nombreuses opportunités. Transporter des objets, faire un lâcher de confettis ou de ballons, donner des flyers, produits promotionnels ou encore faire des photos et vidéo depuis des angles impossibles. Les drones deviennent incontournable de le monde événementiel.

Le streaming


Il s’agit d’un processus par le biais de laquelle l’enregistrement vidéo en direct peut être écouté immédiatement à travers le monde. Les retransmissions en direct peuvent être consultées sur Internet et cette installation est facilitée par les satellites.

Le live streaming offre une plus-value importante, qui est d’offrir une visibilité immédiate à grande échelle d'un événement. La diffusion d’un concert en direct, les promotions de charité, de téléthons, les séminaires d'entreprise, peuvent être exposés à travers le monde immédiatement en live Streaming.

Les hologrammes


L’hologramme est une technique qui consiste à projeter une image sur une surface transparente pour que celle-ci semble flotter dans l’air. Cette technique à l’image futuriste s’est particulièrement développée dans le monde événementiel. L’holographie permet également lors d’un événement, de mettre en valeur un produit ou logo à travers une image en 3D sans même que vos convives aient besoin de lunettes.


Les robots


Les robots sont une véritable révolution et innovation pour le domaine de l’événementiel. Différents types de robots ont pu faire leur apparition bien que cette nouveauté reste encore peu utilisée à ce jour.

Du Robot qui accueille les invités, au robot barman, ceux-ci apporte une originalité et une interactivité différence avec le public. Dans le divertissement, il existe des robots « arcades » qui proposent des jeux ou bien des compétiteurs qui font la course.

Les robots les plus prisés, tant ils suscitent la curiosité et l’étonnement, sont les robots humanoïdes. Ce sont des robots qui ressemble au corps humain et c’est ce qui fascine. Associés à l’intelligence artificielle, ils peuvent interagir avec le public et ainsi créer des expériences complètement inédites !


Le vidéo mapping


Le mapping vidéo est également appelé « mapping 3D ». Il s’agit d'une technique de projection qui permet de donner vie à des bâtiments ou objets de gros volumes, mobiles ou non, grâce à la projection de visuels animés. Le contenu vidéo est adapté au millimètre près à la surface de projection afin d’en épouser parfaitement la forme. Le mapping est généralement effectué sur des espaces insolites et non dédiés, et a pour but de créer l’illusion d’une texture. Il est souvent employé pour des spectacles nocturnes afin de jouer sur les couleurs et la lumière, comme lors de la célèbre Fête des lumières qui a lieu chaque année à Lyon.

#Technologie #Evénementiel #Tendances

19 vues

AGENCE ALLIANCE EVENEMENT

23 passage de la main d'or

75011, Paris

09 83 76 27 55

RÉPONSE SOUS 24H

  • Facebook
  • Instagram