• L'équipe Alliance Evenement

Agence Événementielle : les conseils des recruteurs pour trouver son alternance


La recherche d’une entreprise pour son alternance peut s’avérer difficile et complexe pour certains étudiants. Il y a souvent beaucoup de concurrence et les demandes se font généralement au même moment de l’année.


Comment trouver la bonne entreprise qui participera à la réussite de sa formation ?


Olivier et Nicolas de notre agence événementielle, partagent plusieurs conseils qui peuvent aider à faire la différence.




Bien cibler le secteur


Il est nécessaire de consacrer du temps pour étudier le marché. L’événementiel ayant plusieurs branches d’activités, une bonne candidature doit cibler un secteur en particulier : événements de particuliers ou d’associations, d’événements sportifs ou pour les entreprises. Bien cibler le secteur vous permettra de mettre en valeur vos expériences en fonction de la spécialité de l’entreprise.

Soigner son CV


Les recruteurs reçoivent chaque année un nombre important de candidatures. Un CV mis en valeur avec de la couleur peut attirer l’œil du recruteur, à condition « de ne pas en abuser » rappelle Olivier. Utilisées avec parcimonie, les touches de couleurs sur un CV permettront de bien le structurer et aideront à mettre certaines expériences en valeur. Il existe des recommandations sur les couleurs à utiliser pour un CV en fonction du secteur d’activité. Il est également d’utiliser les couleurs de l’entreprise, si la marque pour laquelle vous postuler à une identité visuelle forte.

Mettre en avant toutes ses expériences, surtout ses échecs


« Montrez vos échecs et vos galères, ce sont vos atouts » conseille Olivier. Le quotidien des chefs de projet événementiel est la résolution de situations complexes. « Une climatisation qui ne fonctionne plus, une machine à glaçons qui ne marche pas, lots de notre événement nous sommes là pour résoudre toutes les galères » précise Nicolas. Un profil qui va savoir parler des obstacles rencontrés et expliquer comment il a pu trouver des solutions et a réussi à surmonter tout c’est un atout.


N’hésitez pas à ajouter vos petites expériences. Pour Olivier, « si vous travaillez le soir ou le week-end à côté, ce sont des expériences enrichissantes qui peuvent prouver votre aptitude au monde du travail, votre expérience, votre volonté, votre dynamique » La formation ne fait pas tout, les expériences sont étudiées attentivement.

« Montrez vos échecs et vos galères, ce sont vos atouts »


Soigner sa e-réputation


Une étape à ne pas oublier. Mettez à jour vos informations sur LinkedIn, ajoutez une photo professionnelle à votre profil et demander des recommandations de vos collaborateurs ou professeurs. Vérifier que vos autres identités numériques si elles sont visibles par tous, ne soient pas en votre défaveur. Si vous souhaitez garder votre vie privée à l’abri de potentiels recruteurs : paramétrez vos comptes en privé le temps de votre recherche de poste !




Faire une bonne (première) impression


« Bien trop souvent, lorsque l'on a au téléphone un.e candidat.e on arrive à entendre sa timidité » confesse Nicolas. Comment communiquer son dynamisme sans trop en faire ? Restez naturel et optimiste. « Les candidats qui vont retenir notre attention sont ceux qui nous partagerons leur volonté et leur curiosité. » Travaillez votre aisance à l’oral afin de mieux préparer les entretiens téléphoniques. Certains formateurs recommandent parfois d’écrire les informations clés sur une feuille afin de ne pas les oublier et d’être préparé si le stress apparaît.



48 vues

AGENCE ALLIANCE EVENEMENT

23 passage de la main d'or

75011, Paris

09 83 76 27 55

RÉPONSE SOUS 24H

  • Facebook
  • Instagram