• L'équipe Alliance Evenement

Team Building : comment bien le préparer ?

Depuis plusieurs années, le team building s’est ajouté aux agendas des entreprises. Ces sessions visant la cohésion d’équipe sont organisées aussi bien par les petites entreprises que les grands groupes.


Les team building ont suscité l’intérêt des managers et des chefs d’entreprise avec une promesse simple : renforcer les liens entre les collaborateurs et apporter un dynamisme positif au sein de l’entreprise. Ils renforcent la bienveillance d’un environnement professionnel et améliorent la qualité de vie au travail. Leurs bienfaits peuvent être rapidement observables à condition de savoir bien les préparer en amont.


Comment organiser un team building ? Comment choisir les activités ?


Une préparation préalable est recommandée pour réussir son team building et ne pas être freiné par la logistique. Découvrez toutes les étapes qui vous permettront de réussir votre team building.




Définition du team building

Le team building est un événement interne d’une entreprise visant à renforcer la cohésion d’équipe. Il peut prendre différentes formes : jeux, ateliers, animations sportives ou insolites. Il peut durer une après-midi ou s’étaler sur plusieurs jours. Les effets du team building sont multiples. Il agit positivement aussi bien sur le sentiment d’appartenance à un groupe que sur l’image et le partage des valeurs d’une entreprise. Importé des Etats-Unis, cet outil de management est de plus en plus apprécié des entreprises françaises quelle que soit leur taille.


Définir les objectifs

De manière générale, l’objectif principal du team building est la cohésion d’équipe. Mais il est tout à fait possible d’ajouter d’autres buts à atteindre. Commencez par lister vos objectifs. Ces différents critères vont vous aider à trouver les formats de team building les plus adaptés et mesurer leur efficacité.

Par exemple, certaines entreprises visent à favoriser les échanges. Si vous avez plusieurs collaborateurs qui travaillent géographiquement à distance, le team building est un événement idéal pour les rassembler et créer des échanges dynamiques.

Autre exemple : renforcer la solidarité des équipes ou encore améliorer la gestion du stress des collaborateurs ou identifier des dysfonctionnements de collaboration. L’objectif peut aussi être le partage des valeurs d’une entreprise à la suite d’un changement de direction et la création d’une nouvelle philosophie de travail.





Quand organiser un team building ?

Les occasions sont multiples : pour marquer une occasion particulière, comme un déménagement de bureaux, ou pour le lancement d’un gros projet. Le team building est également très utile juste après une période plus difficile ou encore à la suite d’un changement dans les effectifs. Choisissez une période où l’agenda des équipes n’est pas organisé autour d’une lancement de produit ou d’un rendu de projet. En fonction du nombres de participants, définissez une durée : un après-midi ou sur plusieurs jours en fonction de vos ambitions ou de votre budget.


Idées d’animations pour team building ?

Vous avez défini vos objectifs et isolé une date dans le calendrier ? Bravo !

Il vous faut maintenant trouver le format d’animation approprié à votre projet. Voici quelques idées pour vous inspirer.


Le Team building créatif : ateliers cuisine, création de fresque, animations photographique, création d’objets sont des sessions qui aident à installer un processus de création d’une œuvre collective.


Le Team building sportif : parcours aventure, tournoi d’épreuves, bubble foot, tir à l’arc ou paintball vont favoriser la création d’esprit d’équipe et entraide


Le Team Building bien-être : cours de yoga, méditation, massage, tai chi les sont des animations invitant à l’écoute de soi et de ses besoins. Ils proposent des outils pour améliorer son hygiène de vie et est propice à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle essentiel au bien être des équipes.


Le Team Building original : chasse au trésor, ateliers démolition, escape game et enquêtes permettront aux participants de repousser leurs limites et résoudre des situations complexes grâce à la cohésion d’équipe.


Le Team Building solidaire : Ateliers de récupération, initiation au zéro déchet, initiatives collaboratives avec une association, les team building solidaires sont authentiques et permettent de renforcer les liens durablement et donnent du sens aux actions des participants.


Les bienfaits

Grâce au team building, l’entreprise et ses collaborateurs profiteront de tous ces bienfaits :

- Améliorer la qualité de vie au travail

- Révéler des profils

- Cibler des leviers d’amélioration

- Renforcer l’image positive de votre entreprise




0 vue

AGENCE ALLIANCE EVENEMENT

23 passage de la main d'or

75011, Paris

09 83 76 27 55

RÉPONSE SOUS 24H

  • Facebook
  • Instagram