Besoin de développer la cohésion votre équipe ou tout simplement de vous détendre entre collègues ? L’afterwork est la solution idéale, à condition de savoir comment l’organiser. Ce concept est en plein développement depuis quelques années. Le principe est très simple : aller boire un verre avec les collègues après la journée de boulot.
Venu de Grande-Bretagne, l’afterwork est un moment particulier. Après les séminaires d’entreprise et les team building, il est aujourd’hui un autre levier pour une entreprise pour développer sa culture et sa cohésion.
Le lieu, la clé d’un afterwork réussi
Cela parait évident mais il est important de toujours le garder en tête : l’afterwork est un moment où détente et bonne humeur sont les maitres mots ! Cet instant doit rester convivial afin de discuter avec vos collègues, de faire connaissance dans un environnement moins professionnel.
Pour motiver vos collègues à venir, choisissez un lieu proche du bureau. Et si vous jamais vous choisissez un bar assez loin de celui-ci, ayez les arguments pour ne perdre personne en route ! Un bar tendance, un restaurant qui vient d’ouvrir avec de très bonnes critiques, un rooftop, un concept nouveau, faites marcher votre imagination pour entrainer un maximum de personne !
Penser à inviter tout le monde
Rien n’est plus contrariant que d’entendre parler d’un super moment auquel nous ne sommes pas invité. Pour cela, il faut inviter tout le monde, y compris le grand chef ! Malgré le fait qu’il soit votre supérieur, il n’en reste pas moins une personne à part entière qui sera sans aucun doute ravi d’être convié à ce moment sympa entre collègues.
On invite du monde oui, mais on adapte la taille du lieu en conséquence ! Rien n’est plus désagréable que de se retrouver collés les uns aux autres toutes la soirée, et d’attendre 45 minutes pour avoir sa bière ! La privatisation d’un lieu peut être une solution si beaucoup de monde est prévu.
Pourquoi un afterwork est bénéfique pour une équipe ?
Comme nous l'avons dit plus haut, son but premier est de développer la cohésion des équipes mais aussi de développer son réseau professionnel en apprenant à mieux connaitre ses collaborateurs. Il permet aux collègues d’une entreprise d’échanger dans un contexte différent de celui du bureau.
En effet, l’afterwork vise à favoriser la communication et renforcer l’esprit d’équipe dans une ambiance cool et décontractée. De cette manière, chacun est plus enclin à faire connaissance, à échanger et partager plus de moments ensemble. Idéal pour se changer les idées après une journée chargée.
Ce sont aussi d’excellents moyens d’intégration de nouveaux collaborateurs, qui se sentiront sans aucun doute plus à l’aise au sein de l'entreprise après quelques soirées !
Comentarios